Comme je te l'ai dit je ne vais plus m'attarder en explications sur le comment mieux faire, je vais plus me concentrer sur une appréciation brève.
La première phrase ne va pas (surtout à cause de "rapidement"). Mais son idée est bonne sinon, commencer sur une difficulté à ouvrir les yeux. Le suspens du lieu devrait durer plus longtemps, mais comme le lecteur a besoin dès le départ d'avoir quelque chose à quoi se rattacher pour ne pas se sentir perdu, concentre toi encore sur la pensée de ton héros (sans lui faire dire "je suis encore dans ma prison" mais plutôt "je m'enfonçais les points dans les yeux" etc).
Niveau plume, d'une manière générale, je vais te surprendre et un peu te décevoir sur le coup, mais ta plume s'est peut-être plus déteriorée qu'améliorée. La raison est simple, à faire attention à tes mots, comme tu es dans l'effort et le non naturel pour toi encore, et bien ça se sent, par l'emploi récurrent de mots, certes beaux, mais innoportun. Il y a le mélange d'anciennes lourdeurs (que tu as su faire disparaître par endroit, bravo) et de ces nouvelles. Alors tu as gagné d'un côté, perdu d'un autre, le rythme que tu savais instaurer est parfois remplacer par un autre moins bon. Bilan : encore du travail (et c'est normal, tu fais l'effort de te chercher, c'est là la meilleure des décisions à prendre).
Niveau narration, c'est vraiment mieux à mon goût. L'histoire s'est précisé, je cerne enfin le quotidien de ton héros. Il y aura sans doute besoin que tu repasses une, deux ou trois couches encore
Souvent, quand tu ressentiras celà (moi ça m'arrive en tout cas), c'est que tu n'es plus clair pour toi même, CAR LA SITUATION N'EST PAS CLAIRE, et qu'il faut la changer. Peut-être devrais-tu trancher. Soit ton héros a toujours voulu partir sans en trouver le moyen (le net ne sera qu'un déclencheur d'un élan supplémentaire au cours duquel il trouvera enfin une échappatoire), soit ton héros n'a pas encore un réel désir de sortir, il se satisfait de sa vie, à un détail près, il ne comprend pas pourquoi on lui interdit l'accès au net car il adore se documenter, et qd finalement il parvient à surfer, là il réalise tous les mensonges et les cachoteries et veut sortir, et en trouve le moyen.
Faire celà, c'est déconstruire et reconstruire son récit. J'en parle dans ma présentation. Encore ici, ce n'est qu'un maigre élément. Dis-toi que tu pourrais tout à fait réaliser dans après trois ans de boulot que finalement ton héros est plutôt l'un des savants qui a pitié de son cobaye et qui l'aide à s'échapper, et que ce perso qui jusqu'à présent disait "JE" et nous racontait l'histoire, devient un personnage vu à la 3eme personne ! Moi ça m'est arrivé
Il m'a fallu presque 8ans pour enfin tenir LA version de l'histoire qui m'a fait me dire que je ne pourrais pas trouver mieux pour montrer tout ce que je voulais montrer. Alors mon conseil : ne t'attarde pas trop à retoucher ton début, il y a des retouches que tu vas sentir obligatoires peu à peu, fais les, les autres, moins indispensables, t'en fais pas pour elles, puisque tu risques de recommencer du début un certain nombre de fois
Sur ce, je pense t'avoir donné mes ultimes conseils. Il me faut du temps pour moi, et il t'en faut à toi pour ingurgiter le flot d'informations que je te donne dans mes... P-A-V-E
Après les ultimes conseils, les ultimes encouragements. BON COURAGE ! C'est une entreprise difficile !
Davidartiste.
PS j'ai été si long, une dizaine d'années quand j'aurais bouclé le tout, mais je m'attaque à un... pavé