Renaissances

Re: Renaissances

Messagede Davidartiste le 10 Déc 2008, 21:41

J'ai tout relu. :D

Comme je te l'ai dit je ne vais plus m'attarder en explications sur le comment mieux faire, je vais plus me concentrer sur une appréciation brève.

La première phrase ne va pas (surtout à cause de "rapidement"). Mais son idée est bonne sinon, commencer sur une difficulté à ouvrir les yeux. Le suspens du lieu devrait durer plus longtemps, mais comme le lecteur a besoin dès le départ d'avoir quelque chose à quoi se rattacher pour ne pas se sentir perdu, concentre toi encore sur la pensée de ton héros (sans lui faire dire "je suis encore dans ma prison" mais plutôt "je m'enfonçais les points dans les yeux" etc).

Niveau plume, d'une manière générale, je vais te surprendre et un peu te décevoir sur le coup, mais ta plume s'est peut-être plus déteriorée qu'améliorée. La raison est simple, à faire attention à tes mots, comme tu es dans l'effort et le non naturel pour toi encore, et bien ça se sent, par l'emploi récurrent de mots, certes beaux, mais innoportun. Il y a le mélange d'anciennes lourdeurs (que tu as su faire disparaître par endroit, bravo) et de ces nouvelles. Alors tu as gagné d'un côté, perdu d'un autre, le rythme que tu savais instaurer est parfois remplacer par un autre moins bon. Bilan : encore du travail (et c'est normal, tu fais l'effort de te chercher, c'est là la meilleure des décisions à prendre).

Niveau narration, c'est vraiment mieux à mon goût. L'histoire s'est précisé, je cerne enfin le quotidien de ton héros. Il y aura sans doute besoin que tu repasses une, deux ou trois couches encore :mrgreen: Il ne pense pas encore assez logiquement. Tu n'as pas trouvé le juste milieu entre son envie et sa peur de partir. Tu l'as probablement senti toi-même. Ne t'était-il pas difficile d'écrire les lignes correspondantes, n'as tu pas mis plus de temps que d'ordinaire pour les coucher ? comme si ton écriture était de l'eau qui s'écoule d'un robinet, et que soudain le robinet s'était encrassé de calcaire et que le débit s'était réduit à un simple filet.

Souvent, quand tu ressentiras celà (moi ça m'arrive en tout cas), c'est que tu n'es plus clair pour toi même, CAR LA SITUATION N'EST PAS CLAIRE, et qu'il faut la changer. Peut-être devrais-tu trancher. Soit ton héros a toujours voulu partir sans en trouver le moyen (le net ne sera qu'un déclencheur d'un élan supplémentaire au cours duquel il trouvera enfin une échappatoire), soit ton héros n'a pas encore un réel désir de sortir, il se satisfait de sa vie, à un détail près, il ne comprend pas pourquoi on lui interdit l'accès au net car il adore se documenter, et qd finalement il parvient à surfer, là il réalise tous les mensonges et les cachoteries et veut sortir, et en trouve le moyen.

Faire celà, c'est déconstruire et reconstruire son récit. J'en parle dans ma présentation. Encore ici, ce n'est qu'un maigre élément. Dis-toi que tu pourrais tout à fait réaliser dans après trois ans de boulot que finalement ton héros est plutôt l'un des savants qui a pitié de son cobaye et qui l'aide à s'échapper, et que ce perso qui jusqu'à présent disait "JE" et nous racontait l'histoire, devient un personnage vu à la 3eme personne ! Moi ça m'est arrivé :) Mon héros était un elfe au départ, c'est devenu un homme après trois ans. Mais le travail au sujet de l'ancien héros m'a servi car il est devenu mon roi des Elfes, qui intégrera le groupe d'aventurier vers le premier tiers (en même temps que ma tite n'Elfette pour laquelle mon héros va tomber amoureux, tu te souviens dans ma présentation je dis bien que je voulais simplement écrire une histoire d'amour, au final l'un des deux persos n'apparaît qu'au bout de 500pages de roman :lol: ).

Il m'a fallu presque 8ans pour enfin tenir LA version de l'histoire qui m'a fait me dire que je ne pourrais pas trouver mieux pour montrer tout ce que je voulais montrer. Alors mon conseil : ne t'attarde pas trop à retoucher ton début, il y a des retouches que tu vas sentir obligatoires peu à peu, fais les, les autres, moins indispensables, t'en fais pas pour elles, puisque tu risques de recommencer du début un certain nombre de fois :roll: Tu auras tout à fait l'occasion de les faire (voire même elles seront devenues obsolètes car tout aura trop changé).

Sur ce, je pense t'avoir donné mes ultimes conseils. Il me faut du temps pour moi, et il t'en faut à toi pour ingurgiter le flot d'informations que je te donne dans mes... P-A-V-E :mrgreen: Je vais suivre ton histoire de plus ou moins loin ceci dit, j'aurais toujours quelques mots à glisser, fais moi confiance :twisted:

Après les ultimes conseils, les ultimes encouragements. BON COURAGE ! C'est une entreprise difficile !

Davidartiste.

PS j'ai été si long, une dizaine d'années quand j'aurais bouclé le tout, mais je m'attaque à un... pavé :D de 1500 à 2000 pages. Ca complique beaucoup la chose, surtout pour un premier roman paraît-il. Suivant la longueur de ton histoire, genre si c'est 300 à 500 pages, ce sera beaucoup plus facile à gérer, ne t'en fais pas.
Davidartiste

Messagede Erùvë le 10 Déc 2008, 22:12

Ne t'inquiète pas je ne suis pas déçu! Cela m'oriente au contraire et me pousse à m'améliorer et je t'en suis reconnaissant. Je ne m'inquiète pas, j'ai commencer à écrire il y a seulement quelques semaines ou mois et je sais très bien que tout ne tombe pas tout cuit. Il faut du travail et s'il faut que je passe des années dessus à repenser, reformuler et réécrire mes romans, je le ferais! Malheureusement je n'ai pas le temps de m'y pencher autant que ce que je le voudrais!! Mais je ferais mon possible et je compte bien y parvenir. :!:

Ceci dit, j'espère pouvoir lire ton roman dans 2 ans! :mrgreen:

Merci encore et à bientôt...
Erùvë

Messagede Davidartiste le 11 Déc 2008, 15:55

Il faut du travail et s'il faut que je passe des années dessus à repenser, reformuler et réécrire mes romans, je le ferais! Malheureusement je n'ai pas le temps de m'y pencher autant que ce que je le voudrais!! Mais je ferais mon possible et je compte bien y parvenir.

Ca m'a touché de lire ceci. Je me retrouve il y a quelques années.

Vers quoi te destines-tu, toi ? Etudes (lesquelles), boulot, place de l'écriture dans ta vie (un peu quand tu pourras, aménager ta vie pour écrire plus, comme en prenant un travail à mi-temps pdt quelques années pour finir tes bouquins, quitter tout simplement le cursus classique pour t'adonner à cette passion, etc...) ?
Davidartiste

Messagede Erùvë le 11 Déc 2008, 21:46

En fait j'ai 22 ans et je vais ouvrir une agence de communication avec mon meilleur ami courant du 1er trimestre 2009. Je serais donc patron et durant la première année je ne pense pas pouvoir avoir plus de temps pour écrire que je n'en ai déja, bien malheureusement... mais je crois très fort en notre concept (innovant :mrgreen: ) et je compte bien pouvoir me libérer du temps dès que possible! (quand on est patron on fait ce qu'on veut...lol) En attendant j'écrirais quand j'en aurais le temps, ce qui ne m'empèche pas d'avoir de quoi prendre des notes sous la main!! ;)
Je commence à peine à écrire et je ne pense pas pouvoir m'y ateler 7j/7 comme tu le fait! Mais petit à petit l'oiseau fait son nid...c'est une sorte de défi personnel que de parvenir à publier un écrit, de faire partager ce que l'on a pris tant de plaisir et eu tant de difficultés à créer !! C'est un accomplissement ! Mais je compte bien y parvenir ! :D
Erùvë

Messagede Davidartiste le 15 Déc 2008, 17:09

Alors, alors, ça avance ? :D
Davidartiste

Précédente

Retourner vers Nouvelles en tout genres